Nathalie Van Belle : Sophrologue RNCP et Coach en Cohérence Cardiaque
4 Place du Foirail de Castelviel, 81000 ALBI – 06.73.07.11.72
Le stress est un phénomène global dynamique comprenant l’appréciation de la menace, la façon d’y faire face, l’organisation des défenses, le milieu social et d’autres critères. Si la réaction de l’individu est adaptée, il n’y a pas de « symptômes », on parle d’«eustress », l’aspect positif du stress. C’est une réaction positive, les agents stressants peuvent même devenir source de plaisir et sont alors recherchés en tant que tels. Il s’agit du bon stress. La sollicitation extérieure devient un moteur qui pousse l’individu à donner le meilleur de lui-même, dans un sentiment de bien-être et de maîtrise de l’action.
Tout commence par un simple stimulus, un déclencheur de stress. Immédiatement, le cœur s’emballe, l’estomac se noue et les muscles se crispent. Lors de cette première phase d’alerte, nous mobilisons toute notre énergie afin de permettre à notre organisme de réagir vite et surtout de façon adaptée à la situation.
Le cerveau, stimulé par le stress, envoie une décharge d’Adrénaline, hormone sécrétée par les glandes surrénales situées au-dessus des reins, qui entraîne une accélération du rythme cardiaque et facilite la libération du sucre par le foie. Les muscles disposent alors de toutes les ressources nécessaires (oxygène et sucre) pour se mettre rapidement en action. Parallèlement, la mémoire, la réflexion et la vision sont améliorées.
Si la situation de stress se prolonge, l’organisme entre dans une phase de résistance, les états de tension se prolongent ou se multiplient et notre organisme tente de lutter. L’adrénaline continue à augmenter et ses effets s’intensifient. De plus, une autre hormone, le cortisol, est libérée et provoque une chute de défense immunitaire.
L’organisme sollicite d’autres ressources énergétiques et tente de rétablir son équilibre. Pour cela, il secrète l’endorphine aux vertus apaisantes.
À ce stade, le stress a une action bénéfique sur l’organisme d’un point de vue biologique.
S’ils se prolongent davantage, le stress peut provoquer une phase d’épuisement.
L’organisme n’a plus les ressources énergétiques suffisantes pour continuer à gérer la situation. Par ailleurs, les défenses immunitaires faiblissent, on devient fatigué, irrité, déprimé, anxieux…
Il existe différentes méthodes de gestion du stress comme la Cohérence Cardiaque et la Sophrologie.
On entend souvent dire que le stress est le mal du siècle : stress au travail, dans les entreprises, stress dans la vie moderne…
Face au grand nombre de techniques proposées dans la gestion du stress, pourquoi choisir la sophrologie plutôt qu’une autre discipline ?
Les différentes techniques utilisées par la Sophrologie abordent toutes les composantes du stress : pas seulement la tension-détente, mais aussi les causes, signes et la conduite face aux agents stressants.
Elle peut éviter une prise en charge psychothérapeutique souvent longue.
Elle est efficace à long terme et son efficience physiologique a été démontrée.
La sophrologie permet de se projeter dans l’avenir et d’élaborer des projets personnels face aux circonstances stressantes. Elle s’adresse à ce qui se vit en nous et est donc en prise directe avec le stress qui est vécu comme une grande intensité par l’individu. Elle en amortit l’impact émotionnel. Grâce à son travail sur les valeurs, elle aborde la composante existentielle du stress afin d’agir sur l’existence même de la personne confrontée au stress.
Notre fréquence cardiaque est dépendante de nos émotions. La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de ralentir le rythme cardiaque et donc d’améliorer son état émotionnel.
Notre système nerveux autonome est composé de 2 branches :
Le système nerveux SYMPATHIQUE qui porte bien mal son nom car une stimulation excessive du système sympathique entraîne des réactions en chaîne qui emballent l’organisme et crée l’état de stress : palpitations, douleurs musculaires, hypertension, déprime...
En cas de stress, c’est le système sympathique qui déverse dans la circulation sanguine de l’adrénaline qui resserre les vaisseaux, mobilise les réserves de sucre, ralentit les réactions immunitaires mais accélère les battements du cœur et augmente la tension artérielle. C’est lui qui se met alors en alerte lorsqu’on est agressé, déclenchant la sécrétion de cette fameuse adrénaline, l’hormone de l’émotion qui permet à l’organisme de réagir rapidement.
Le système nerveux PARASYMPATHIQUE possède, lui, la capacité de freiner le processus. Il nous permet de nous détendre et de rétablir l’équilibre dans notre corps, de reprendre le contrôle de nos émotions. Il libère des neuromédiateurs comme l’acétylcholine pour ralentir l’organisme et lui rendre son « rythme de croisière » …
Pour bien fonctionner, il doit y avoir un équilibre entre le sympathique et le parasympathique. Cet équilibre, on peut le retrouver en pratiquant la respiration de Cohérence Cardiaque qui permet le recentrage du système nerveux autonome.
Cortisol (hormone du stress), rythme cardiaque, tension artérielle, l’anxiété.
Mélatonine (hormone de l’endormissement), bien-être digestif, renforcement des défenses immunitaires, maîtrise émotionnelle, la prise de recul.
Laissez vos côtes s’écarter tel un accordéon.
Continuez pendant 3 minutes au début pour atteindre 5 minutes.
Si vous vous sentez prêt à agir et enfin mettre à distance le stress avec la Sophrologie et la Cohérence Cardiaque, je vous invite à prendre rendez-vous pour une première séance qui durera environ 1h30. Je prendrai le temps de vous écouter, d’évaluer avec vous vos besoins, votre(s) objectif(s) et je vous proposerai une pratique afin que vous puissiez repartir avec une première expérience à mettre en place immédiatement.