Nathalie Van Belle : Sophrologue RNCP et Coach en Cohérence Cardiaque

4 Place du Foirail de Castelviel, 81000 ALBI – 06.73.07.11.72

La Sophrologie & Vous :
Les Acouphènes

Des bourdonnements à grésillements en passant par des bruits aigus, des sifflements, des bruits de grillon, les acouphènes génèrent des sensations auditives qui s’avèrent gênantes, voire invalidantes. Ils sont parfois associés à l’hyperacousie, des vertiges ou bien encore la maladie de Ménière.
Je suis Sophrologue référente du Pôle Sophrologie Acouphènes® et j’accompagne les personnes souffrant de ces troubles. Une étude dirigée par Patricia Grévin a été publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL concernant l’évaluation d’un protocole de sophrologie spécifique à l’acouphène.

J’applique ce protocole. Il se caractérise par 3 étapes et ayant chacune des objectifs à atteindre. Il comporte 4 composantes : cognitives, sensorielles, émotionnelles et comportementales.
Il se déroule en 6 à 8 séances sur une durée de 2 à 4 mois. Ce protocole spécifique vous permettra d’améliorer votre qualité de vie grâce à une atténuation du caractère intrusif de l’acouphène, une gestion autonome des crises, une meilleure concentration et un meilleur sommeil. Vous retrouverez peu à peu une vie sociale et professionnelle normale.

Composante Cognitive
Composante Sensorielle
Composante Emotionnelle
Composante Comportementale
Spécialiste des troubles de l’audition : Acouphènes, hyperacousie, vertiges, maladie de Ménière. Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges. https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/nathalie-van-belle.html Je suis adhérente de l’association FRANCE ACOUPHENES. https://www.france-acouphenes.fr/

La Sophrologie & Vous :
Les Troubles de l'Audition

L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification, mais identifiable par ses caractères subjectifs : localisation, intensité, fréquence et timbre. Sous l’effet de processus cognitifs ou émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie.

L’acouphène est un symptôme complexe qui touche un grand nombre de personnes de tous les âges. Simple gêne pour certains, les acouphènes peuvent aussi devenir une véritable souffrance pour les autres. Et contrairement aux croyances encore en vogue aujourd’hui, il existe des solutions qui permettent d’améliorer la perception de ce symptôme, de soulager et d’atténuer votre douleur. En bref de retrouver une meilleure qualité de vie.

En cas d’acouphènes, il est primordial de consulter un ORL afin qu’il réalise un examen clinique et un bilan audiométrique (ou acouphénométrie) afin de déterminer les causes.

La Sophrologie améliore la qualité de vie sociale et professionnelle et vous permet de disposer d’outils pour répondre à votre problématique. Mettre à distance les bruits internes ou environnants. Relâchez vos tensions. Apprendre à vous détendre, diminuer votre anxiété, votre nervosité. Retrouvez un sommeil serein et réparateur. Soulager les symptômes associés hypervigilance, manque de concentration, dysfonctionnement émotionnel, trouble de lumière de l’humeur, perte de plaisir. Vous redynamiser et retrouver votre confiance en l’avenir.

En tant que sophrologue, mon rôle est de vous rassurer, de vous aider à mieux comprendre ces phénomènes et de vous fournir des solutions d’apaisement en vue d’une pleine autonomie.

Décider de suivre un accompagnement spécifique pour les acouphènes est un premier pas vers vous-même vers la mise à distance de ce symptôme. Cela vous permettra de libérer vos émotions grâce à l’écoute d’une personne neutre et experte qui comprend votre problématique et votre souffrance.

Grâce à la Sophrologie, vous apprendrez progressivement à rompre le cercle vicieux qui entretient cet acouphène. Vous percevrez le bruit parasite différemment et vous pourrez mettre de la distance entre la gêne et vos ressentis. Ainsi la charge émotionnelle liée à ce symptôme diminuera progressivement.

En tant que spécialiste de la prise en charge des acouphènes, j’applique le protocole commun à tous les sophrologues du Pôle Sophrologie Acouphène®.
Ce protocole a fait l’objet d’une étude scientifique qui a été évaluée et publiée dans les annales françaises et européennes en 2020.
« Les résultats de cette étude, signée par P Grevin, Dr M Ohresser, Dr M Kossowski, C Duval et Dr A Londero, viennent d’être publiés le 30 avril 2020 (en Anglais et en Français) dans une revue Européenne à comité de lecture :« First Assessment of Sophrology for the Treatment of Subjective Tinnitus »
 European Annals of Otorhinolaryngology Head Neck Disease 2020, Apr 30 ; S1879-7296(20)30083-1
« Première Evaluation de la Prise en Charge Sophrologique des Acouphènes Subjectifs » 
  Annales Françaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico-Faciale. 216 personnes ont démarré le protocole. 140 personnes ont terminé le cycle complet. L’étude porte donc sur une population de 140 patients ayant bénéficié d’un cycle complet de 6-8 séances de sophrologie sur une période de 2-4 mois…En conclusion, les résultats de cette étude ouverte montrent que la prise en charge avec ce protocole spécifiquement adapté aux acouphènes peut permettre d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs. Des études complémentaires avec groupe contrôle sont nécessaires pour affirmer l’efficacité en comparaison à une liste d’attente ou à d’autres prises en charge validées comme les thérapies cognitives et comportementales. »
https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html

Ces résultats remarquables ont montré que ce protocole a une efficacité et des résultats significatifs dans l’amélioration de la qualité de vie chez les personnes souffrant d’acouphènes subjectifs, en permettant d’obtenir une atténuation du caractère intrusif des acouphènes, une gestion autonome des crises, une meilleure concentration, un meilleur sommeil et le retour à une vie sociale et professionnelle normale.

Les protocoles proposés sont personnalisés et spécifiquement adaptés selon les besoins et désirs de chacun.

À titre indicatif :

Acouphène : protocole, en 3 étapes sur 6 à 8 séances, qui vise à neutraliser de façon partielle ou totale l’acouphène, rétablir les filtres pour diminuer son caractère intrusif.

Trouble de l’équilibre, vertige, Ménière : protocole, en 3 étapes sur 10 à 12 séances, qui se concentre sur la conscience de votre équilibre et développe votre perception de stabilité pour gagner en sécurité et confiance.

Hyperacousie : protocole, en 3 étapes sur 10 séances, qui est axé sur l’identification des émotions. Il vise à ramener progressivement les seuils du champ auditif vers la normale et tendre vers un mieux-être.

Ces protocoles sont personnalisés en fonction de vos besoins personnels tels que le sommeil, le stress et l’anxiété. Ils vous permettront d’acquérir des outils simples et réutilisables chez vous pour mieux appréhender les crises. (J’ai créé pour cela des cartes « MES FLASHCARDS »)

Et ainsi vous disposerez de réflexes de détente pouvant être mis en place en présence des sons parasites.

 

Si vous vous sentez prêt à agir et enfin mettre à distance l’acouphène avec la Sophrologie et la Cohérence Cardiaque, je vous invite à prendre rendez-vous pour une première séance qui durera environ 1h30.
Je prendrai le temps de vous écouter, d’évaluer avec vous vos besoins, votre(s) objectif(s) et je vous proposerai une pratique afin que vous puissiez repartir avec une première expérience à mettre en place immédiatement.

Je participe chaque année à la journée nationale de l’Audition qui se tient au mois de mars. Tous les professionnels de l’audition se mobilisent pour recevoir et informer le public sur les risques liés à l’audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive.

Retrouvez moi Mardi 12 décembre 2023 à 18:00 Lieu : INU Champollion - Bâtiment Multimédia Thème : ACOUPHÈNES, HYPERACOUSIE, VERTIGES ? MIEUX VIVRE AVEC, GRÂCE À LA SOPHROLOGIE !

2023 : « SAVOIR ECOUTER, SAVOIR SE PARLER » Pour cette 20ème édition de la Semaine du Son de l'UNESCO - ALBI, Isabelle Catté et Nathalie Van Belle, Sophrologues, référentes du Pôle Sophrologie et Acouphènes, vous proposent deux séances de Sophrologie à deux voix : "Savoir écouter, Savoir se parler".

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Nathalie Van Belle :

Sophrologue RNCP et Coach en Cohérence Cardiaque

4 place du Foirail de Castelviel,
81000 ALBI

06.73.07.11.72